Nusrat Fateh Ali Khan (1949-1997), né à Faisalabad, Pakistan

      Il était le plus grand représentant contemporain de la musique Qawwali. Ce mot dérive de l'arabe 'qual', signifiant croyance. Cette musique est celle des Sufis, les mystiques musulmans du Pakistan et du sous-continent indien. Originaire du Xème siècle, cette musique explosive est une fusion de la poésie, de la philosophie et de la religion persanes avec la musique nord indienne.

      Nusrat était un chanteur à la voix transcen-dante, qui a permis de ramener la musique Qawwali mourante au niveau mondial. Il était le fils du grand Fateh Ali Khan, lui-même chanteur de renommée immense dans son pays. La pop star britannique Peter Gabriel a aidé Nusrat à faire la promotion de Nusrat grâce à son label 'Real World'.

      La musique de Nusrat donnait une image positive des musulmans dans le monde. Elle était, avec la voix du chanteur, comme un pont entre toutes les religions, répandant un message de paix et de spiritualité à la masse populaire. Sa mort récente a été pleurée dans toute l'Asie du sud, et son œuvre continue à attirer beaucoup d'amateurs de par le monde.

Site web officiel : http://www.nfak.com/